Sélectionner une page

Salut l’investisseur !

Aujourd’hui je voulais te parler d’une application que j’utilise pour suivre mon budget. Cette application s’appelle Bankin’, il en existe d’autre comme Linxo et Yolt. Avant de rentrer un peu plus dans le détail, voici comment je géré mon budget avant.

J’utilisais un logiciel mac qui s’appelait et s’appelle toujours icompta. On peut strictement tout suivre, y compris ses cours de bourses en paramétrant correctement le logiciel. On peut même synchroniser ses comptes avec Linxo même si pour moi cette option reste largement perfectible.

En clair, chaque fois que j’avais une dépense, je l’entrais dans l’application. Ainsi je savais continuellement combien il me restait pour la fin du mois, car j’avais notamment paramétré toutes mes dépenses récurrentes et virement de début de mois pour mes différents investissements. 

Grâce à cela, je pouvais savoir quel était mon budget nourriture, voiture, etc.. Et cela me permettait de comprendre réellement où je pouvais optimiser mes dépenses ! Honnêtement c’était efficace et avec cette méthode, je n’ai jamais eu de découvert même avec un bon coup dur MAIS. 

Et oui il y a un mais ! Ca me prenait trop de temps à renseigner continuellement et à comparer avec tout ce qui s’était débité sur les comptes. Je faisais un peu 2 fois le travail. 

A un moment donné, j’ai perdu le fil car vacances, un fils, d’autres choses à penser et chaque semaine je me retrouvais à tout contrôler et saisir.. Très long, trop long pour moi. 

C’est comme ça que j’ai découvert Bankin. 

L’intérêt numéro 1 est que dans une seule application vous réunissez tous vos comptes y compris paypal ! Des accords existent avec une grande majorité de banque même si pour le moment rien sur le courtier bourse direct ou neteller.

Pour parler un peu plus des fonctionnalités :

  • Chaque dépense que vous réalisez est catégorisée, en général de manière cohérente. Il y a parfois quelques ajustements à réaliser mais ça se fait très rapidement.
  • Vous pouvez donc analyser très facilement votre budget
  • Vous avez des « coachs » pour vous aider à optimiser certaines dépenses. En général c’est pour baisser vos factures d’énergies ou d’assurances en passant changeant d’organisme.
  • Vous pouvez faire des virements directement depuis l’application sans passer par celle de votre banque. A ce jour cela ne fonctionne pas avec toutes les banques.
  • Depuis peu, il y a l’analyse des dépenses récurrentes qui reste perfectible car encore en béta mais cela donne une bonne vision et permet réellement de voir où l’on va.
  • On peut faire un point compte par compte, mois par mois ou tout en même temps. 
  • Vous pouvez paramétrer des notifications pour recevoir des alertes dès qu’il y a un changement sur votre compte, que vous atteignez un seuil bas, …

En bref, l’application n’est pas révolutionnaire mais je la trouve efficace pour les informations dont j’ai besoin. Elle fait clairement le travail dans la gestion quotidienne du budget.

Il y a une version plus qui existe qui vous permet de :

  • Regrouper certains compte
  • Exporter au format xls
  • Pointer vos transactions
  • Modifier et ajouter des catégories
  • Créer plusieurs budget (espace) pour différencier le pro de la famille et du perso par exemple.

Cette fonctionnalité plus n’est pas très utile pour moi, la version gratuite me convient parfaitement.

Et toi comment gères tu ton budget ?