Sélectionner une page

Bonjour, 

Lorsque l’on décide d’investir en bourse, une des premières questions qui se pose est comment ?!

Pour cela, il faut passer par une banque ou un courtier et choisir un compte pour acheter des actions / obligations / trackers / … 

Et en étant en France, deux grands comptes s’offrent à nous, le compte titre et le PEA !

Qu’est ce qu’un compte titre ?

Un compte titre est un compte qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières, c’est à dire des actions, des bons, des obligations, des trackers, … Il peut être individuel, joint, en indivision. Ce compte n’est pas plafonné. Avec un compte titre vous avez accès, suivant votre banque ou courtier bien sûr à la quasi-totalité des places de marchés (CAC 40, NASDAQ, S&P, …). Vous êtes imposés sur les plus-values et les dividendes.

Quand clôturer un compte titre ?

Vous pouvez le faire à tout moment

Qu’est ce qu’un PEA ?

Un PEA signifie Plan Epargne en Action. Il permet comme un compte titre de posséder des titres et valeurs mobilières. Mais, plusieurs limitations sont à prendre en compte. Mais qui dit limitation dit également avantages ! L’avantage principale d’une PEA est l’exonération d’impôts sur les dividendes et les plus-values tant qu’on ne retire pas ses gains. 

Nous pouvons investir uniquement sur des actions dont le siège des sociétés est en Europe, en Norvège ou en Islande.

Le plafond est de 150000€ maximum de dépôt par personne. Bien sûr, toutes les plus-values et dividendes permettent de gonfler le portefeuille. 

Quand clôturer un PEA ?

Il faut savoir, qu’un retrait avant 5 ans de détention clôture automatiquement le PEA.

Dans ce cas-là, avant 2ans de détention l’imposition sur les dividendes et les plus-values est de 22,5% hors charges sociales.

Entre 2 et 5ans de détentions, l’imposition diminue à 19% hors charges sociales…

Au-delà de 5ans, il y a une exonération hors charges sociales.

A partir de 8ans, si vous faites un retrait, le PEA ne se clôture plus automatiquement, vous le conservez. 

Que choisir entre compte titre et PEA ?

J’aurais tendance à dire pourquoi choisir ?

Le principal avantage du PEA est la fiscalité, mais nous sommes limités sur les actions, trakers, … Ainsi, il est important de prendre date le plus tôt possible afin de pouvoir passer le cap des 8ans !

Ainsi pour rechercher de meilleuers performances et diversifier son portefeuille, il est intéressant d’ouvrir un compte titre. 

Pourquoi ouvrir un compte titre et un PEA ?

Mais bien sûr, je recommande de combiner les deux afin de profiter de tous les avantages offerts. Mais également pour « contourner », la limitation du PEA notamment sur les retraits. En effet, lorsque l’on investit en bourse, je recommande tout comme dans les paris sportifs de placer de l’argent dont on n’a pas besoin. Mais, il se peut qu’en cas de coup dur on est besoin de retirer une somme d’argent. 

Hors, je le rappelle si le PEA à moins de 5ans il est clôturé automatiquement ce qui est gênant. Ainsi, si vous verser des petites sommes, il est intéressant de les déposer sur un compte titre dans un premier temps avant de trouver la bonne opportunité d’investissement. Une fois trouvé, vous faite un transfert de votre compte titre vers votre PEA. Mais en cas de coup dur, tant que vous n’avez pas transférer votre liquidité depuis le compte titre vers le PEA, vous pouvez le retirer sans risque !

Dans un prochain article nous verrons quel courtier choisir.