Sélectionner une page

On entend parler quasi quotidiennement des cryptomonnaies, surtout depuis l’engouement énorme qu’a suscité le bitcoin en 2017. Mais en fait, c’est quoi une cryptomonnaie ?

Définition de la cryptomonnaie

Une cryptomonnaie a beaucoup de synonymes tels que monnaie électronique, monnaie virtuelle, monnaie numérique, … Pour faire plus simple, c’est une monnaie qui n’existe pas physiquement, elle est entièrement dématérialisée. On est dans le zéro papier !

Ce sont des monnaies indépendantes, car pour la majorité, elles ne sont pas contrôlées par un Etat. Elles ne sont pas indexées sur l’or ni sur aucune devise. De plus, aucune banque centrale ne les régule.

Comment fonctionne les cryptomonnaies ?

La grande particularité se situe dans les échanges. Elle s’échange directement de pair à pair (ou peer to peer) sur un réseau décentralisé. En clair, les acheteurs et les vendeurs d’actifs n’ont pas besoin d’intermédiaire pour exécuter leurs opérations. Il y a plusieurs années, on s’en servait pour partager des fichiers légalement ou illégalement.

Je ne vais pas rentrer dans le détail car techniquement je ne suis pas à l’aise. Mais vous trouverez ici un excellent article à ce sujet.

Le réseau décentralisé que l’on vient d’évoquer est également appelé « registre distribué ». Du moment qu’il est public, il est permet d’échanger des cryptomonnaies. Il en existe plusieurs mais le plus connu, est la blockchain. On y reviendra dans un prochain article. Le bitcoin est d’ailleurs le premier utilisateur de ce registre.

Pour fonctionner, une cryptomonnaie nécessite un algorithme cryptographique qui permet d’émettre la monnaie, réaliser une transaction et valider son authenticité. Cet algorithme est différent suivant la crypto choisie.

qu'est ce qu'une cryptomonnaie, fonctionnement cryptomonnaie, cryptomonnaie
Fonctionnement d’une cryptomonnaie

Pourquoi une cryptomonnaie

Les banques ont une importance primordiale dans le monde que l’on connaît. D’importantes crises sont survenues suite à leur mauvaise gestion et l’utilisation parfois hasardeuse de l’argent qu’elles ne possèdent pas. Même si depuis, des lois et règles ont été créées pour lutter contre cela et éviter des faillites désastreuses, le Bitcoin a été créé pour apporter une solution alternative.

La cryptomonnaie porte donc un idéal d’émancipation des banques voir même des Etats. La confiance n’est plus confiée à un tiers, mais dans le code de la technologie lié à cette crypto. En d’autres mots, l’idée est que les transactions sont réalisées et sécurisées sans organisme de contrôle.

Les registres distribués et notamment les blockchain assurent la sécurisation des transactions, mais également leur transparence.

Un certain anonymat est garanti également en ne dévoilant que l’identité cryptographique dans ces registres publics. Des blockchains peuvent permettre l’identification d’un utilisateur pour des cas très spécifiques. D’autres, quant à elles garantissent un anonymat complet.

C’est pour cela que je pense que les cryptomonnaies ont un avenir radieux devant elles. Dans quelques années, elles seront selon moi incontournable même si les débuts et les réticences sont encore grandes.