Sélectionner une page

Pour finir cette semaine, je voulais te donner mon avis sur l’avenir des cryptos et la blockchain

Après l’effervescence de 2017
Les cryptomonnaies sont retombées un peu dans l’oubli. Je veux dire par là, que la presse et les médias classiques n’en parlent pas ou très peu. Bien sûr aujourd’hui il existe de nombreux blogs sur Internet qui en parlent de façon très précise et très pointu. 

Pourtant, les solutions commencent à se démocratiser.
Il est possible de payer en bitcoin de plus en plus facilement. Grâce notamment à des solutions de paiement comme Wirex. En effet, c’est un portefeuille en ligne avec une carte bancaire permettant de stocker une cinquantaine de cryptomonnaie et également des monnaies classiques.

Mais aujourd’hui, je ne le vois simplement comme une solution d’investissement.
En effet, la volatilité des différentes cryptomonnaies étant encore très importantes et parfois encore trop corrélé à celle du bitcoin. C’est donc pour moi, plus un outil spéculatif qu’une solution réelle de paiement. De plus, il est parfois compliqué d’envoyer des cryptomonnaies. L’erreur est aisée. Le marché ne dort jamais. Il fonctionne 24/24h et 7/7j contrairement à la bourse.

Car les institutions ne sont pas prêtes
Les cryptomonnaies et l’emballement autour sont arrivés d’un coup. Le gouvernement a dû mettre en place une réglementation et imposition dessus après coup et de façon hâtive. Décentraliser l’information et se passer d’organisme de contrôle, c’est comme son nom l’indique perdre en grande partie le contrôle. Forcement, cela fait peur.

Cependant, elles vont pour moi, devenir une solution indiscutable et indispensable dans l’avenir.
Quand on voit la puissance de la blockchain, ce qu’elle permettait de faire dans la vie de tous les jours, cette technologie ne peut que se démocratiser. Dans un monde avec autant de contrefaçons, autant de scandales sanitaires, la traçabilité est indispensable. La blockchain simplifierait tout cela. 

Cela viendra d’abord des entreprises privées, 
Qui utiliseront cette technologie dans leur vie de tous les jours afin de faire bouger les choses plus hauts.
D’ailleurs, on commence à voir la possibilité de payer en cryptomonnaie un peu partout dans le monde. Au Japon de façon encore plus importante ce qui n’est pas surprenant. Également, certaines entreprises utilise la blockchain comme :
– Everledger et Chai Consulting pour garantir la provenance des vins d’exceptions
– Toyota qui veut gérer les données d’assurance pour les voitures autonomes
– BHP Billiton assure la traçabilité de ses échantillons miniers.
– …

Clairement, pour moi, elles vont devenir incontournables dans les prochaines années.
Mais quand, je ne saurais le dire. Car sans une adoption plus massive des entreprises et sans un cadre légale plus approfondie cela me parait compliqué.
Néanmoins, aujourd’hui, je consacre 10% de mon épargne mensuelle à cet investissement, donc même si j’y crois je reste prudent. 

Et toi quel est ton avis ? Je serai intéressé de le recevoir !

En attendant, je te dis à lundi !

Guillaume