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Hier, j’ai commencé à vous parler d’une mésaventure commerciale qui m’arrive.
Pour la retrouver, vous pouvez cliquer ici.
Reprenons où nous en étions.

Pourquoi ils auraient dû rembourser immédiatement ?
Sur Internet, la crainte des clients est l’arnaque. L’un des moyens efficaces de le rassurer est notamment d’avoir un bon service client. Hors, ici ce n’est pas le cas. Car même si je sors du cadre de leur CGV pour le remboursement, ils m’ont clairement écrit que ma demande été prise en compte. Le fait de ne pas tenir cet engagement et de ne pas m’avoir informé de la procédure avant est clairement une faute professionnelle, qui mène irrémédiablement à une perte de confiance. C’est extrêmement dommage.

De plus, cela leur fait perdre du temps inutilement, tout comme le mien. 
En effet, ils doivent répondre au litige PayPal, et à toutes mes relances de remboursement. Car pour le coup, je n’apprécie pas du tout cette façon de procéder et je ne vais rien lâcher. Ils vont également avoir droit à un mauvais commentaire détaillé et argumenté. Clairement, ce n’est pas bon pour eux. D’ailleurs, quand on me posera la question sur eux, je vous dirai la suite et le reste. Une nouvelle fois, c’est dommage.

À quoi cela sert d’entrer en conflit avec un client insatisfait ?
Vous rencontrerez tous des clients insatisfaits, car on ne peut pas plaire à tout le monde. Le client peut s’être trompé en achetant la formation ou votre service. Il est donc important, que malgré tout, il conserve une bonne image de vous. Car, en général, s’il achète une formation ou un service, il l’achète notamment pour vous. Car ne vous leurrez pas, votre formation ou service est disponible chez de nombreux autres concurrents. Mais c’est vous qu’il a choisi. Clairement, ne pas respecter ces demandes quand elles sont faites dans des délais convenables et de manière correcte vous mène à la perte irrémédiable de ce client et certainement bien d’autres.

Bien sûr, il faut faire la part des choses.
Il arrive de temps en temps de mauvais clients, qui achètent pour se faire rembourser après avoir tout consommé. C’est le cas d’un de mes anciens clients qui avait souscrit à mon offre de 15 jours gratuit puis 2 mois offert en prenant l’abonnement. Il a eu un prélèvement le 3e mois qui a suivi. Entre temps, il a annulé les prélèvements puis m’a demandé à la fin de sa période, le remboursement. Celui-ci, c’est le seul que je n’ai pas accepté. Au global, il a profité de 3,5 mois de test, je garantissais pendant 60 jours l’achat, c’est-à-dire la période des deux mois gratuits. Cela laissait amplement le temps de tester et d’annuler l’abonnement. Là, il y avait clairement un abus. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé d’arrêter cette offre.

Où en est-on aujourd’hui ?
Statu quo. Je n’ai plus de réponses, et j’attends la fin du litige PayPal. Le comble étant que je n’ai plus accès au service. C’est une curieuse façon de procéder.

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Heureusement, tous ne sont pas comme ça. Il y a de belles surprises. J’en parlerai demain.

Guillaume